Activités extrascolaires

Sur 3 à 5 séances consécutives, nous abordons en profondeur, au rythme des ateliers et des enfants, une thématique particulière. Les enfants peuvent, ainsi, suivre une formation scientifique dans un cadre propice à l’apprentissage et à l’amusement.

A chaque séance, un aspect de cette thématique est abordé, avec une progression pédagogique cohérente. Cette continuité permet de meilleures acquisitions par l’enfant, tant dans les savoirs que dans la démarche d’expérimentation. Elle permet aussi à l’équipe pédagogique de mieux apprécier les évolutions des enfants, tout en conservant l’esprit ludique des activités.

Déclinées sous forme de Stages (ex : Stage de vacances), les thématiques s’adressent également aux Centres de Loisirs, Colonies de Vacances, Centres Aérés, CE… Dans ce cas, le ludique prime sur l’éducatif : les enfants s’amusent tout en approfondissant les sujets abordés. Les Stages se déroulent sur une ou plusieurs semaines suivant la thématique et votre organisation. Toutes les activités sont réalisées au lieu de votre choix. Nous fournissons l’ensemble du matériel comme des consommables.

En milieu scolaire, les thématiques s’articulent autour d’un projet bâti avec l’équipe pédagogique. Les ateliers sont alors réalisés d’après le calendrier convenu (ex : 1 séance par semaine, 1 séance par mois…). Entre deux séances, l’enseignant peut revenir sur les savoirs qui ont été abordés et les développer ou bien préparer la séance suivante. Un savoir spécifique résulte des objectifs généraux de chacune de ces thématiques. En outre, nous apportons une autre approche sur un sujet donné: l’apprentissage par l’expérimentation. Dans la mesure du possible, nous essayons de faire de la dernière séance de chaque thématique, une séance « évaluation ». Ceci nous permet d’utiliser l’approche ludique pour vérifier que les objectifs de savoir sont acquis. Toutes ces animations ont lieu en classe, l’animateur apportant avec lui le Kit science. On y trouve le matériel durable et consommable nécessaire à la séance.

La Biologie en Herbe

La biologie est la science du vivant. Du début de la vie à nos jours, les êtres vivants n’auront plus de
secret pour les enfants : les plantes, les champignons, etc. Chaque séance permettra d’approfondir le mystère des êtres vivants en déterminant leurs caractéristiques et leur écosystème, tout cela en manipulant bien sûr!

Que deviennent mes déchets?

Nombre de communes ont aujourd’hui mis en place un système de tri. Mais pourquoi trier ? Qu’advient-il des déchets une fois mis dans la poubelle adéquate ? N’y a-t-il pas d’autres solutions faciles pour moins jeter ?

Les enfants devront déterminer ce qu’est un déchet. Puis, ils apprendront à les limiter ainsi que différentes  méthodes de recyclage : compost, tri sélectif,… Si le papier a neuf vies, il faut les utiliser ! Il n’est jamais trop tard pour recycler !

Les changements climatiques

La question du réchauffement climatique est très présente aujourd’hui dans notre actualité.Nombres d’indicateurs laissent craindre des changements irréversibles pour la Terre. Que l’Homme augmente les gaz à effet de serre ou pas, les climats doivent évoluer. Mais comment définir un climat ? Comment peut-il évoluer ? La couleur de l’environnement, la qualité de l’air, les courants océaniques, etc. Tous ces éléments jouent un rôle clé sur la météo. Les enfants seront prêts à devenir de grands météorologues et d’excellents climatologues !

Ces connaissances scientifiques seront ensuite corrélées avec notre quotidien pour permettre à chacun de faire ses premiers pas dans l’écocitoyenneté.

Le corps humain

Chaque activité a un objectif d’initiation et de découverte des différents systèmes qui composent notre corps. Du sang à l’oxygène, il n’y a qu’un pas… enfin, un poumon plutôt ! Dans notre corps, tout est «  lié » : Les poumons, le cœur, le système digestif et le cerveau «  travaillent » ensemble. Chaque séance détaillera ces éléments ainsi que le squelette.

La Police Scientifique

Après la mise en place de la scène de crime, les enfants organisés en petits groupes devront faire appel  à leur sens d’enquêteur pour résoudre l’énigme.  Ils découvriront alors les moyens techniques de la police scientifique.

La Robotique

Quand les mondes de la mécanique, de l’électronique et de l’imagination se rencontrent, cela donne des résultats… imprévisibles mais très passionnants. Certainement une des activités les plus ludiques et éducatives qui soit.

Les Objets Volants

Si Léonard de Vinci en rêvait… les enfants pourront le réaliser : du prototype en papier à la fusée à eau, les enfants apprendront beaucoup des secrets propres aux objets volants. Au terme des 5 séances, ils auront réalisé une multitude d’objets volants qu’ils rapporteront chez eux: cerf-volants, planeurs, fusées…